Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pâtissons du Montois
Les Pâtissons du Montois
17 janvier 2010

Associations aide Haiti

bonsoir,

je vous fais suivre le message dun copain qui est dans le milieu de la solidarité internationale depuis longtemps, il est sérieux et efficace

les associations qu'il évoque ci-dessous méritent donc toute notre attention et notre intérêt et notre estime

allez voir SVP leurs sites

merci
bonne semaine

olivier nicol

> Message du 17/01/10 12:58
> De : "alain larreture"
> A : undisclosed-recipients:;
> Copie à :
> Objet : Haïti

> Bonjour à tous,

Je vous prie tout d'abord de m'excuser pour cette lettre impersonnelle. C'est à propos d'Haïti.Peut-être avez-vous l'intention de donner et hésitez-vous entre plusieurs associations.Initiative Développement est une association basée à Poitiers qui est implantée sur Haïti depuis 1994. Elle accompagne la population haïtienne de la région du Bas Nord Ouest dans le domaine de l'éducation, de la santé, de l'assainissement et de l'accès à l'eau potable, de la production agricole. À part des religieuses américaines, nous sommes quasiment la seule O.N.G. dans cette région administrative.

Vous pourrez trouver plus de précisions sur le site d’ID (http://www.id-ong.org/), ainsi qu'une carte d'Haïti (notre zone d'intervention est située au nord ouest de Gonaïves, c'est la région la plus pauvre d'Haïti).Actuellement, un flux de population important rejoint notre zone, en provenance de Port au Prince. Les gens rejoignent leurs familles ou envoient leurs enfants loin de la capitale. Les municipalités qui sont situées dans notre zone (Jean Rabel, Bombardopolis, Môle Saint Nicolas,...) ont remarquablement réagi et ont organisé dès les premières heures de la catastrophe des départs d'autobus et de camions pour aller chercher des gens à Port au Prince. Il est en effet essentiel de désengorger la capitale et ses banlieues, à cause du manque de tout, des pillages, etc. Je ne m'étendrai pas là-dessus vous avez tous vu les images.Nous facilitons l'accès au fioul pour les camions et les autobus (le premier problème actuellement), nous organisons l'accueil des réfugiés (recensement, recensement des familles d'accueil potentielles sur place,...), nous cherchons des médicaments et de la nourriture pour cet afflux de réfugiés dans la région, et nous espérons que l'on pourra convaincre le plus de gens possibles, à terme, de rester dans la région plutôt que de repartir vers la capitale, qui est depuis longtemps surpeuplée.

Il y a donc des besoins de quasi urgence (beaucoup parmi les gens qui arrivent actuellement dans le Bas Nord Ouest sont blessés et il faut de toute façon désengorger Port au Prince) et évidemment des besoins à court, moyen et long terme.Initiative Développement est une association ancienne, très sérieuse et qui connaît très bien Haïti.Pour diminuer les coûts administratifs et maximiser l'argent utilisé localement, nous avons monté un blog pour collecter des dons : http://www.wix.com/cachacao/Urgence-Haiti). Vous pouvez vous y rendre en toute confiance pour des dons. Nous avons monté ce blog avec Entrepreneurs du Monde, une autre O.N.G. poitevine qui, elle, intervient en micro crédit (elle prête des petites sommes d'argent à des familles pauvres d'Haïti, pour de petits projets tels que le lancement d'une activité de menuiserie, l'ouverture d'une boutique, etc.). Entrepreneurs du Monde est, quant à elle, implantée sur Port au Prince.

Vous constaterez à la fin de votre paiement que vous vous retrouvez sur le site d’Entrepreneurs du Monde, c'est normal, car nous avons une mutualisation de moyens et nous partageons les dons qui arrivent par ce canal. Si vous souhaitez que votre don soit uniquement pour ID (mais Entrepreneurs du Monde sont aussi très sérieux, sur Haïti depuis longtemps et font un boulot très utile), vous pouvez vous rendre directement sur le site d’ID (http://www.id-ong.org/), rubrique soutenir nos actions, grand public, et choisir de faire un don via Pay pal ou par courrier. Voilà Bon dimanche à tous.
Alain Larreture

Publicité
Commentaires
Les Pâtissons du Montois
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité